Terres citoyennes albigeoises : la souscription de parts sociales est ouverte !

Il est temps de vous faire part des avancées de « Terres citoyennes albigeoises » ! 

Cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif de forme anonyme (SCIC-SA) a été initiée par l’association Albi ville comestible et a été créée officiellement en novembre 2019.

Son objet : collecter de l’épargne citoyenne, et investir dans des terres, installations et bâtiments agricoles, pour faciliter l’installation de porteuses et porteurs de projets, en agriculture paysanne, bio et locale.

En décembre 2019, elle a obtenu un agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), lui permettant d’intégrer des clauses environnementales dans les baux ruraux, et permettant aux épargnants de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les revenus sous certaines conditions.

Le 1er projet consiste à reconquérir la plaine maraîchère  de Lescure d’Albigeois. Pour cela, il s’agit de racheter des terres agricoles, aujourd’hui principalement dédiées à de la culture céréalière, de convertir les terres en bio, d’installer de l’irrigation, construire un bâtiment… et accueillir dans de bonnes conditions des paysan·ne·s, et notamment des maraîcher·e·s.

En avril 2020, les avant-contrats ont été signés pour l’acquisition des 1ères terres, représentant 15 hectares.

Et maintenant :

Une 1ère offre au public de parts sociales est lancée !

Vous pouvez donc participer à ce projet, placer votre épargne en souscrivant des parts sociales de la SCIC-SA Terres citoyennes albigeoises, et bénéficier d’une réduction d’impôt sur les revenus si vous vous engagez à conserver vos parts pendant au moins 5 ans. Chaque part sociale a une valeur de 100 €.

Le site internet de Terres citoyennes albigeoises est encore en construction, mais d’ores et déjà, la page pour prendre des parts sociales est en service, avec accès au bulletin de souscription, au DIS (Document d’Information Synthétique) et à tout un ensemble de documents pour en savoir plus.

>>> c’est ici : https://terrescitoyennes.org/index.php/participer/prendre-des-parts/