Créée en novembre 2019, la SCIC Terres citoyennes albigeoises est basée à Lescure d’Albigeois, au sein de la ferme maraîchère « La Grange du Serayol ».

Principales activités :

Les principales activités de la SCIC Terres citoyennes albigeoises consistent à :

  • collecter de l’épargne citoyenne via la souscription de parts sociales ;
  • acquérir des terres et investir dans des équipements et bâtiments agricoles, adaptés au développement d’une agriculture paysanne et bio ;
  • mettre à disposition ces supports mutualisés aux paysannes et paysans, via notamment des baux ruraux environnementaux.

Principes d’organisation :

Les principes d’organisation de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Terres citoyennes albigeoises sont représentatifs de ses valeurs :

  • Citoyenne et bénévole : La société est entièrement gérée de manière bénévole, à tous les niveaux (direction, administration, groupes de travail…). Les citoyennes et citoyens bénévoles sont hébergé.e.s par l’association Terres citoyennes albigeoises.
  • Coopérative et démocratique : Les statuts de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt collectif) permettent à Terres citoyennes albigeoises de donner une place à chaque associé.e au sein de 5 collèges : bénévoles (association Terres citoyennes albigeoises), citoyennes et citoyens (épargnant.e.s), paysannes & paysans (bénéficiaires de la société), organisations pour une agriculture paysanne, et collectivités. Chaque associé.e. a une voix, quel que soit le nombre de parts acquises, au sein d’un de ces 5 collèges (représentant chacun 20 % des voix).
  • Structurée et partagée : Terres citoyennes dispose d’organes de décisions correspondant à sa forme de Société Anonyme à Conseil d’Administration : Assemblée générale des associés (se réunissant au moins 1 fois par an), Conseil d’administration (avec actuellement 13 membres dont la Présidente) , Direction générale (avec actuellement 3 membres). Parallèlement, tout au long de l’année, les décisions sont préparées de manière collégiale, lors de réunions mensuelles qui regroupent les bénévoles des différents groupes de travail.

Organes de décision :

Les organes de décision de la société sont les suivants :

– L’assemblée Générale :

L’assemblée générale des associé.e.s se réunit au moins une fois par an, notamment pour approuver le bilan de l’année écoulée et les orientations stratégiques de la société.

Les associés sont répartis à travers 5 collèges (qui ont chacun 20 % des droits de vote) :

  • Collège des producteurs de biens et services de la coopérative (= association Albi Ville Comestible, qui regroupe les bénévoles en charge de la foncière) ;
  • Collège des paysans bénéficiaires (Il s’agit des porteuses et porteurs de projets qui s’installeront sur les terres de la foncière) ;
  • Collège des organisations pour une agriculture paysanne (Il s’agit par exemple de Terre de liens, Nature & Progrès, l’ADEART, le réseau des AMAP…);
  • Collège des citoyens et partenaires (= personnes physiques ou morales souscrivant des parts sociales) ;
  • Collège des collectivités.

Au sein du collège auquel il appartient, chaque associé dispose d’une voix, quel que soit son apport en capital.

– Le Conseil d’Administration :

Élu par l’assemblée générale, il a vocation à déterminer les orientations des activités de la société.

Il se réunit a minima 4 fois par an

Il se compose actuellement de 10 membres, tous bénévoles.

Il a choisi parmi ses membres un Président.

– La Direction Générale :

Nommés par le Conseil d’Administration, les membres de la Direction Générale ont en charge la conduite de la société et sa représentation vis-à-vis des tiers.

Elle se compose actuellement de 3 membres, tous bénévoles : une Directrice générale, un Directeur général délégué et une Directrice générale déléguée.

Pour en savoir plus :

  • Lien vers les statuts : ici
  • Lien vers l’organigramme des membres de direction : ici