Fin 2017, des citoyennes et citoyens, issus des mouvements des Incroyables comestibles, des Villes en transition, du réseau des AMAP du Tarn, ont décidé de mieux relier leurs initiatives et d’aller plus loin vers la résilience alimentaire. Ils ont créé l’association « Albi Ville Comestible », alors hébergée à la MJC d’Albi, ayant pour objet de « Fédérer les initiatives et acteurs de l’agriculture urbaine en Albigeois pour construire ensemble la résilience alimentaire locale ».

La première saison a démarré par l’organisation d’évènements festifs, de chantiers participatifs dans des fermes… Elle a donné lieu à une multiplication des rencontres d’actrices et acteurs locaux engagés en faveur d’une agriculture paysanne et citoyenne, et a fait émerger l’enjeu majeur du foncier et de l’accès à la terre pour contribuer à construire la résilience alimentaire locale.

En 2019, l’association a installé son siège dans une ferme en cours d’installation, La Grange du Serayol, à Lescure d’Albigeois, au sein d’une plaine historiquement dédiée au maraîchage, mais devenue principalement employée à de la culture céréalière conventionnelle. La municipalité, favorable à la préservation des terres agricoles, et la rencontre d’un agriculteur proche de la retraite et sensible à l’idée de céder ses terres à des nouveaux maraîchers, ont permis d’impulser une dynamique vers la préparation d’actions foncières.

C’est dans ce contexte qu’a été créée, fin 2019, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) « Terres citoyennes albigeoises ».

En juin 2020, l’association a changé de nom pour s’appeler, à son tour, « Terres citoyennes albigeoises ».

En octobre 2020, une 3ème structure a été créée : la Société Civile d’Exploitation Agricole (SCEA) « Terres citoyennes albigeoises ». Filiale de la SCIC, elle a vocation à exploiter les terres dans l’attente de l’installation pérenne de paysan.ne.s, tout en engageant la conversion des terres en agriculture biologique.

Quelques dates :

Concernant l’association :

  • novembre 2017 : création de l’association « Albi ville comestible » ;
  • avril 2018 : Organisation de la 1ère édition des « 48H de l’agriculture urbaine » à Albi et dans l’Albigeois ;
  • septembre 2018 : Participation au projet « Ici-même ! » avec le centre d’art Le Lait et la MJC d’Albi, à travers une exposition et un débat « Vers l’autosuffisance alimentaire » ;
  • février 2019 : Installation du siège de l’association au sein de la ferme maraîchère « la Grange du Serayol », à Lescure d’Albigeois ;
  • mai 2019 : Organisation de la 2ème édition des « 48H de l’agriculture urbaine » à Albi, Lescure d’Albigeois et partout dans l’Albigeois ;
  • juillet 2019 : Obtention du soutien de la Fondation de France pour un travail sur la mémoire du maraîchage ;
  • octobre 2019 : « Aux champs, citoyens ! » sélectionné parmi les lauréats du 1er appel à projet participatif de la Région Occitanie ;
  • Juin 2020 : Organisation de la 3ème édition des « 48H de l’agriculture urbaine » dans l’Albigeois + changement de nom de l’association.

Concernant la SCIC « Terres citoyennes albigeoises » :

  • novembre 2019 : Création de la SCIC-SA Terres citoyennes albigeoises.
  • décembre 2019 : Obtention de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) ;
  • juin 2020 : Lancement de la 1ère offre de souscription de parts sociales
  • septembre 2020 : Acquisition des 1ères terres agricoles : 15,5 ha dans la plaine de Lescure d ‘Albigeois ;
  • octobre 2020 : Signature d’une promesse pour l’acquisition d’1ha supplémentaire dans la plaine de Lescure d’Albigeois

Concernant la SCEA « Terres citoyennes albigeoises » :

  • octobre 2020 : Création de la SCEA Terres citoyennes albigeoises.
  • novembre 2020 : Prise à bail de 3 ha dans la plaine de Lescure d’Albigeois