C’était prévu et engagé depuis la signature des promesses de vente au printemps, mais maintenant, ça y est, les actes notariés sont signés : La SCIC Terres citoyennes albigeoises est propriétaire de ses 1ères terres à Lescure d’Albigeois, d’une surface de 15,5 ha au total.
La première étape de notre première opération est donc franchie… Mais ce n’est pas fini : d’autres terres sont en cours d’acquisition, dans l’objectif de conforter l’îlot principal situé au cœur de la plaine de Lescure.
Nous allons maintenant aussi préparer les premiers aménagements :
- plantation d’arbres sous forme de haies champêtres : un programme de près de 1500 ml de haies est en cours d’engagement, avec l’appui de l’association Arbres & paysages tarnais ;
- installation d’un système mutualisé d’irrigation du futur pôle maraîcher, avec plusieurs possibilités à l’étude (pompage dans le Tarn, forage dans la nappe) ;
- construction d’un bâtiment mutualisé, avec une préfiguration en cours d’étude sous la forme de bâtiments modulaires pour abriter le matériel agricole.
Et pour financer tout ça, nous avons encore besoin de poursuivre la souscription de parts sociales. L’épargne citoyenne collectée à ce jour approche les 150 000 €, soit la moitié de l’objectif fixé pour 2020.
Pour celles et ceux qui sont redevables de l’impôt sur le revenu, c’est le moment de souscrire car la réduction d’impôt en cas d’engagement à conserver ses parts sociales pendant au moins 7 ans, est passée de 18% à 25% du montant souscrit, jusqu’au 31.12.2020 !