Jeudi 5 mars, 19h30 à Escalquens : conférence-débat « La place de l’agriculture périurbaine dans la transition agricole »

Jeudi 5 mars, à la salle des fêtes d’Escalquens (au sud-est de Toulouse) à partir de 19h30 : Conférence-débat « La place de l’agriculture périurbaine dans la transition agricole », co-organisée par le 100ème singe, Graines de demain et le collectif Nourrir la ville 31.

Le périurbain, ce territoire qui accueille plutôt zones résidentielles et zones commerciales, peut être une des réponses à la nécessaire transition agricole. Créer des ceintures de productions agroécologiques autour des grandes villes? Comment faire face à la spéculation foncière sur ces territoires? Quel type d’agriculture favoriser ? Quels sont les agriculteurs de demain?

Pour en discuter :

François Purseigle, sociologue des mondes agricoles, Jean-Pierre Forgues, éleveur ovin, Fabrice Ruffier, coordinateur de Terre de Liens, David Shereen, gérant de l’épicerie associative de Fourquevaux et Guillaume Pourin, porteur de projet en plantes aromatiques

Cette conférence est co-organisée par :

Le 100e Singe, espace-test agricole et tiers-lieu
Graines de Demain, association citoyenne pour la transition écologique
Nourrir la Ville, collectif de structures agissant en faveur de la transition agricole et alimentaire (Adear31, Erables31, Réseau Cocagne, Terre de Liens, Civam et Le 100e Singe)

Avec le soutien de la mairie d’Escalquens pour la mise à disposition de la salle

Entrée libre. La soirée se finira autour d’une auberge espagnole : merci d’apporter de quoi boire et de quoi manger à partager !