Dans l’Albigeois, d’ici 5 ans, 1/4 des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite, dont 2/3 n’ont pas de succession assurée…
Parallèlement, il va être nécessaire d’engager une transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus durables, plus résilients, plus locaux...
Les transmissions de fermes vont donc bien souvent devoir se doubler de restructurations, intégrant à la fois des changements de productions et de pratiques agricoles. Des montages financiers innovants vont également devoir être imaginés pour permettre l’installation de porteuses et porteurs de projets non issu.e.s du milieu agricole, ne disposant pas du capital pour acheter leur ferme.
Le projet de Terres citoyennes albigeoises est de contribuer à répondre à ces défis pour « nourrir l’Albigeois demain » en proposant des opérations tests, exemplaires et reproductibles :
- permettant de restructurer des exploitations pour les adapter à une agriculture bio, paysanne, coopérative et citoyenne ;
- permettant ainsi l’installation de productrices et producteurs, qui n’auraient pas accès à la terre,
- créant ainsi une dynamique susceptible de se démultiplier dans le bassin de vie de l’Albigeois, et de se développer vers des projets coopératifs complémentaires (transformation, distribution…)
Le périmètre d’intervention de Terres citoyennes albigeoises : le bassin de vie albigeois (environ 30 km autour d’Albi)
Le 1er projet engagé consiste à investir la plaine de Lescure d’Albigeois et à y développer un pôle maraîcher.
Au gré des opportunités, d’autres projets sont susceptibles d’être engagés prochainement sur d’autres communes de l’agglomération albigeoise, et plus largement du bassin de vie de l’Albigeois
Une source d’informations : le diagnostic agricole
D’où viennent les chiffres énoncés (1/4 des exploitants d’ici 5 ans en âge de partir en retraite, dont 2/3 sans succession assurée) ?
> Ils viennent du diagnostic agricole réalisé pour la révision du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la communauté d’agglomération de l’Albigeois.
Ce diagnostic agricole comprend un rapport et un ensemble de cartes, qui constituent une base de connaissance du territoire, que nous pourrons utiliser pour développer nos futurs projets.